Envie de participer ?

Découvrez l’aviron ! Pour la nouvelle saison, le club Aviron sports et loisirs de la Marne s’offre un nouvel encadrant professionnel et propose de multiples activités. Tour d’horizon.

L'ASLM dans le Noisy Mag n°282

Dimanche 3 octobre, malgré la pluie, les adhérents ont répondu présents dès 9 heures pour la mise à la Marne des bateaux. "L’aviron est un sport d’endurance qui nécessite de la répétition et de la patience. Il faut être très motivé dès le départ", déclare Nicolas Houdant, encadrant professionnel. "Lors de l’initiation, on apprend d’abord à ramer en salle sur des appareils appelés ergomètres", explique Jocelyne Cuinier, présidente du club noiséen d’aviron. Nicolas Houdant prend ensuite le relais sur l’eau.

Une section Jeunes est ouverte spécialement aux ados (dès 11 ans) le mercredi et le samedi après-midi, en vue de les orienter vers la compétition. Quant aux adultes, ils se dirigent vers la section Loisirs. L’objectif est qu’ils se perfectionnent et gagnent en autonomie pour partir en randonnée. Le club propose aussi, vers le troisième trimestre, de l’aviron scolaire destiné aux élèves de CM2.

En extérieur et en intérieur

"On s’entraîne toute l’année, mais pas forcément sur l’eau, souligne Nicolas Houdant. En plein hiver, par mauvais temps ou la nuit, on pratique en intérieur." La section Compétition indoor permet de préparer les adultes au championnat de France, qui est souvent couplé avec le championnat d’Europe ou du monde indoor. Enfin, le club envisage de créer une section "aviron santé". "L’aviron permet de travailler plusieurs parties du corps et renforce le système cardio- vasculaire. C’est un sport porté qui ne traumatise pas les articulations." Le public visé ? Des personnes atteintes de maladies chroniques (obésité, diabète...) afin de les aider à prendre confiance en eux.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.